Le dojo d'Hagane Kendo

Qu'est-ce qu'un dojo ?

Le dojo

Le Dojo est à l'origine le lieu de la pratique du bouddhisme et du zen. C'est le lieu où l'on cherche le chemin de l'éveil.

Le caractère «JO» en japonais désigne le lieu, tandis que le caractère «DO» désigne le chemin, la voie . Le dojo est donc le lieu où l'on étudie la voie ( DO).

L'organisation intérieure d'un dojo est très codifiée. Il doit suivre des règles  concernant notamment  son orientation.
L'endroit le plus important est le kamiza (上座) ou «Shomen » (正面)  . En règle générale, le Shomen est situé à l'extrémité nord du dojo et donc face au sud,
Une des explications de cette orientation serait la suivante : le senseï ( l'enseignant(e) ) est dos au shomen et donc tourné vers le Sud. De cette position il reçoit la lumière du soleil c'est à dire la connaissance qu'il doit transmettre.
Les élèves, assis face au sensei et donc dos au sud, ne peuvent voir cette lumière qu'à travers la réflexion offerte par les enseignants.

La règle d'installer Shomen côté nord et face au sud est cependant souvent difficile à réaliser car nous utilisons souvent des salles dont la construction n'a pas pris en compte cette orientation précise. Shomen est alors souvent placé, tant au Japon qu'en Europe, le plus loin de l'entrée. Ce choix s'expliquerait par le fait que les débutants, étant près de la porte d'entrée du dojo, étaient les premiers à être tués  lorsque le dojo était attaqué. En revanche, ceux qui avaient le plus haut rang protégeaient le maître avec leur sabre.

De même  les débutants, maladroits et peu compétents, pratiquaient près de la porte et  étaient donc visibles par les espions cherchant à percer les enseignements cachés des écoles. En revanche les pratiquants confirmés qui commencaient à mettre en pratique ces enseignements secrêts étaient loin de la porte et donc moins visibles aux yeux indiscrêts.

A l'origine, le dojo étant lié à la religion shinto, le kamiza était orné d'un autel shinto où l'on vénérait les divinités. On parlait alors du « shinza »
Aujourd'hui, le Shomen est le plus souvent décoré d'un portrait ou d'un autre objet symbolique lié à la discipline enseignée, une citation ou encore une calligraphie qui exprime l’idéal, la philosophie et l’éthique du club.
On doit saluer vers le kamiza avant d'entrer ou de sortir.
Le dojo doit être propre pour inspirer le respect et permettre une pratique sereine et concentrée.

 

 

 

 

 

 

 

 

Un dojo traditionnel au Japon

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dojo d'Hagane kendo


Nous pratiquons presque tous dans des gymnases ou salles multisports avec leurs lignes bariolées au sol et autres buts. Il est difficile d'associer ce cadre  aux arts martiaux. C'est pourquoi la matérialisation du kamiza, l'étiquette et les saluts en entrant et sortant sont si importants pour se sentir dans un dojo propice aux progrès sur la voie choisie.
Cette « mise en scène » permet de transformer n'importe quel lieu en un dojo  qui nous permet d'être dans un état d'esprit propice aux progrès ! Peut-être que, plus qu'un lieu, un dojo est un état d'esprit...

De gauche à droite : club Kidokan F.E.B (Baie de Somme), dojo La voie des hommes, freepix