Pratiquer

Nihon kendo kata

Les kata (aussi appelés nihon kendo kata) sont des enchaînements précis de techniques sous une forme entièrement codifiée , synthèse de différentes anciennes écoles. Il furent créés en 1912 par un comité d'experts.
Les kata se réalisent à deux : uchidachi, qui semble prendre l'initiative de l'attaque et shidachi qui répond à cette attaque par une technique .
Le nihon kendo kata se compose de 10 kata, 7 avec le bokken (sabre long) et 3 avec le kodachi (sabre court).

Le mot kata a trois sens principaux en japonais. À chaque sens correspond un kanji pouvant être employé pour écrire ce mot :

  • Façon : 方. Ce caractère a les sens de "manière", "orientation", "direction".
  • Forme : 形 étymologiquement « tracer avec le pinceau une ressemblance exacte »
  • Moule : 型 étymologiquement « forme originale faite en terre ». Cet idéogramme a également le sens de trace laissée, forme idéale, loi, habitude.

Dans ses deux dernières graphies, le mot kata évoque donc à la fois l’image d’une forme idéale à reproduire ainsi que la fixation et la transmission de connaissances ayant pour base une gestuelle codifiée.  ( d'après wikipedia )
Les kata étant entièrement codifiés, ils permettent  aux partenaires de se concentrer exclusivement sur la forme de leur kendo (qualité des coupes, de la posture ( shizei) , la position des pieds et les déplacements,....).
Ils permettent également de travailler la distance (maaï) , l'initiative ( sen ), la garde ( kamae ),...

La pratique du kata permet de résoudre des problèmes rencontrés en ji geiko (maaï, répartition du poids, posture, déplacements,....)